Petites marches au vert à Madère

Cela fait quelques années maintenant que je suis allée sur l’île de Madère, au large du Maroc. 5 ans, et pourtant le souvenir de la beauté de cette île portugaise est encore assez frais dans ma mémoire. Surtout, je me souviens de ce qui m’avait frappé : l’île condense sur seulement 800 km2 une multitude de paysages différents, allant de la forêt luxuriante et très dense à des espaces ouverts désertiques. C’est vraiment fascinant de voir le paysage se transformer au fur et à mesure des kilomètres.

 

L’accès le plus simple est via l’aéroport de Funchal, capitale de l’île (retrouvez mon article ici). De là, il est indispensable de louer une voiture pour pouvoir aller admirer toute la beauté de l’île. Le réseau routier permet de se rendre à l’ouest et à l’est de l’île via une voie rapide, il est donc possible d’avoir un aperçu assez global même en ne restant pas très longtemps sur place.

Vous l’aurez compris, Madère est la destination idéale pour les amoureux de nature et de verdure, on la surnomme d’ailleurs l’île aux fleurs. Mais elle saura aussi ravir marcheurs et randonneurs. Bon par contre, mieux vaut ne pas avoir le vertige, je vous préviens ! La plupart des sentiers suivent ce qu’on appelle les « levada« . Il s’agit en fait de canaux d’irrigations qui ont pour but d’acheminer l’eau du versant nord-ouest de l’île au versant sud-est, plus sec. Ils sillonnent à flan de falaise et laissent de la place côté précipice (évidemment sinon c’est pas drôle) pour le passage des randonneurs. Quand je dis qu’ils laissent de la place, cela est assez relatif. Je me souviens de certains passages vraiment très étroits où il n’y avait pas d’autre choix que de grimper sur le levada lui-même pour laisser passer les promeneurs qui arrivaient à contre courant, le chemin n’étant pas assez large (attention à ne pas déraper, comme moi, au risque de se retrouver le pied dans l’eau – elle est un peu fraîche ^^).

Levada do Caldeirão Verde
Levada do Caldeirão Verde

De mon côté, j’avais opté pour ces 2 randonnées : le Chaudron Vert et les 25 Sources, probablement les 2 plus célèbres. Si cela vous tente, surtout n’oubliez pas de vous équiper d’une lampe torche car les tracés vous obligeront à passer dans des tunnels creusés à même la montagne où aucune lumière ne filtre. Lors de ma visite, l’un des tunnels était un peu inondé et il a fallu le traverser sur le parapet du levada, dans le noir, évidemment, car je n’avais pas de lampe torche et seulement mon téléphone portable pour m’éclairer… une vraie touriste quoi ^^.

 

Mis à part ça, je dois avouer que le Chaudron Vert l’une des plus belles randonnées de ma vie ! On chemine à flanc de falaise, avec des vues splendides sur les montagnes environnantes qui se découvrent au fur et à mesure que les nuages se dissipent. C’est vert, tellement vert. Ça sent la nature, l’eucalyptus à certains endroits, c’est magique ! Ce chemin de 6,5 km (comptez autant pour le retour) volerait presque la vedette à la finalité de cette (longue) marche : le Chaudron Vert ou Caldeirão Verde, sorte de cirque végétal où se jette une gigantesque cascade. On en prend plein les yeux avant de repartir faire le trajet dans l’autre sens pour rejoindre sa voiture qu’on aura laissé sur le parking à 980m d’altitude (au milieu des vaches !).

Alors, prêts à chausser les baskets pour un petit bol d’air et de verdure ?

Laisser un commentaire