Funchal, des couleurs et des fleurs

Pour ce premier article consacré à Madère, je vais vous parler plus en détail de la capitale Funchal (ville de naissance de Christiano Ronaldo pour info – on sait jamais si ça peut convaincre vos amoureux d’y aller ^^). La ville s’étale sur les collines, tout en relief et est très colorée. Les façades, les marchés et les parcs en fleur offrent un beau cocktail de couleurs riches et vives !

N’hésitez surtout pas à faire un tour au marché Mercado dos Lavradores – incontournable de la ville pour trouver de bons produits notamment du poisson frais (découpé sur place) et des fruits exotiques. Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui mais quand j’y suis allée, il fallait par contre se méfier de marchands de fruits de la passion qui font goûter aux touristes des fruits extra et leur vendent ensuite de la camelote à un prix exorbitant. Mis à part cela, le marché vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour l’ambiance et la beauté des étals.

Une balade dans la vielle ville s’impose aussi. Notamment dans la rue Sainte Marie, la plus ancienne de Funchal. Cela sera l’occasion de découvrir les célèbres « portes peintes« . La rue ayant été désertée de ses habitants et tombant en ruine par endroit a été redynamisée par cette initiave qui a invité des artistes à repeindre les portes des anciennes habitations et magasins. Certaines sont de vrais chef-d’oeuvre !

Après le marché et la vielle ville, je vous invite ensuite à prendre un peu de hauteur pour aller découvrir 2 très beaux parcs : le Jardin Botanique de Madère et le Jardin Tropical de Monte Palace. Ces parcs sont accessibles par téléphérique depuis le centre-ville. Il vous faudra emprunter un 1er télépherique pour atteindre Monte et ensuite un autre de Monte pour accéder au jardin tropical. C’est donc plus pratique de faire les 2 dans la même journée (d’ailleurs si je me souviens bien, le tarif est plus intéressant si vous couplez les deux). Pour moi, ce sont vraiment 2 incontournables : non seulement ils offrent une jolie vue sur la ville mais ils raviront aussi les amoureux de nature, plantes, arbres et fleurs en tout genre !

Jardin Tropical de Monte

Jardin Botanique de Madère

Sur un autre plan, il est facile de manger bien et pour pas cher et boire des jus de fruits exotiques extra frais pour une bouchée de pain. Pour manger sur le pouce, rien de mieux qu’un bon « Bolo do Caco« , pain traditionnel, grillé et coupé en deux, généralement tartiné de beurre à l’ail. Il peut aussi être fourré au jambon et au fromage et franchement c’est un régal ! N’hésitez pas non plus à miser sur les plats du jour proposés par les restaurants qui sont en général d’un très bon rapport qualité/prix.

J’espère que tout ce blabla vous aura donné envie de vous rendre à Madère. Si vous hésitez encore, je vous emmène bientôt dans les terres, à la découverte d’une nature luxuriante et saisissante qui devrait finir de vous convaincre !

 

Une réflexion sur “Funchal, des couleurs et des fleurs

Laisser un commentaire