Perito Moreno – Le glacier qui m’a fait fondre !

Fin mars 2019, j’envoyais balader le closing du premier trimestre (coucou le manager archi-cool) pour m’envoler en Argentine. Pour tout vous avouer, l’Argentine n’a jamais fait partie de mon top destination et jamais je n’aurais pensé m’y rendre un jour. C’était sans compter sur notre comité d’entreprise qui organisait un circuit Buenos Aires – Patagonie – Salta. Un (très) beau programme auquel nous n’avons pas pu résister dès lors que nous avons commencé à lire les descriptifs et voir quelques photos.

Comment avais-je pu louper à ce point la beauté et l’intérêt de ce pays ?! J’avais beau entendre tout le monde me dire que l’Amérique du Sud était sublime, dotée de paysages à couper le souffle, c’est comme si mon cerveau était resté hermétique à tout ces arguments jusqu’à l’année dernière. Le comble, c’est que je ne rêve que d’une chose depuis que j’en suis revenue : y retourner au plus vite ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays, notamment pour la Patagonie.

Comme je le disais plus haut, il s’agissait d’un circuit organisé, les activités n’étaient pas libres et le timing millimétré. Pour autant, c’était une parfaite entrée en la matière pour découvrir le pays. Je n’oublierais jamais ce que j’ai ressenti dans l’avion, à l’approche de l’aéroport de El Calafate, porte d’entrée de la Patagonie. Par le hublot, j’ai aperçu des paysages que je n’avais jamais vus de ma vie : c’est désertique, c’est hypnotique. Pas d’habitations en vue, seulement la nature, de grands espaces, la cordière des Andes au loin, enneigée et glacée et une eau glaciaire, verte, lactique et presque surnaturelle. En cet instant, j’étais sûre d’une chose : j’allais en prendre plein les yeux !

Et ce fût le cas évidemment. Le point d’orgue de notre courte escapade en Patagonie argentine : le célèbre Perito Moreno. Cela ne vous dit peut-être rien comme ça mais il s’agit en fait d’un gigantesque glacier, véritable mur de glace s’étalant sur des kilomètres et haut comme un immeuble. Indéniablement, ce fut l’un des plus beaux spectacles qu’il m’ait été donné de voir de toute ma vie! Le site est très bien aménagé et les passerelles en bois permettent d’avoir différents points de vue sur le glacier. Je l’ai pris en photo sous toutes les coutures et ai eu l’impression de le découvrir autrement à chaque pas. La météo n’était pas vraiment de la partie, nous empêchant de constater sa réelle étendue mais la magie a quand même opérée. On se sent tout petit, minuscule face à ce géant de glace dont les reflets bleutés changent au rythme de la lumière, des nuages et de nos pas. Pour changer encore de perspective et s’approcher au plus près, nous avons embarqué pour une petite croisière sur les eaux lactées entourant le glacier. Il n’est pas possible de s’approcher trop près car les chutes de glace sont nombreuses et peuvent entraîner de fortes vagues.

Car le glacier est en fait en perpétuelle mutation. Des morceaux gigantesques de glace se détachent pour s’écrouler dans l’eau avec fracas. On se surprend à surveiller le moindre craquement, à scruter la glace à la recherche du moindre indice indiquant un pan de glace prêt à se détacher. Le spectacle est simplement fascinant et hypnotique. J’aurais pu rester des heures à le contempler. Quand enfin, des petits morceaux se détachent, que les craquements s’amplifient et qu’un morceau gros comme une maison tombe dans l’eau on croirait entendre le tonnerre gronder. C’est tout simplement majestueux. Effrayant aussi mais totalement spectaculaire !

Notre guide nous a expliqué qu’il était possible de partir en expédition sur le glacier, de randonner dessus. Mon cerveau n’a fait qu’un tour quand j’ai entendu ça : On reviendra un jour faire cette randonnée, c’est certain ! J’en profiterai également pour visiter plus en détail le parc national Los Glaciares, car outre le Perito Moreno, il compte un grand nombre d’autres glaciers moins connus mais surement tout aussi impressionnants !

Si vous êtes dans la région, je ne peux que vous conseiller de faire une escale au Glaciarium, centre glaciologique près de El Calafate qui vous explique l’histoire des glaciers et de la région. C’est vraiment très intéressant et cela donne quelques clés pour mieux comprendre les géants de glace environnants.

Et vous, la Patagonie, vous connaissez ? Vous avez envie d’y aller ? Dites-moi tout !

Laisser un commentaire