Les couleurs du Grand Trianon

Après le domaine de Marie-Antoinette, retour aujourd’hui sur les traces de Louis XIV puisque je vous emmène au Grand Trianon de Versailles! Si je ne devais utiliser que deux adjectifs pour décrire le Grand Trianon je dirais chic et coloré. Vraiment, les couleurs m’ont littéralement subjuguées! Ce palais est vraiment haut en couleurs et décoré avec beaucoup de finesse et de raffinement. Loin du faste très chargé du Château de Versailles, on retrouve ici une décoration un peu plus minimaliste bien que les matériaux soient des plus nobles. Chaque pièce est différente de l’autre et on découvre donc au court de la visite une succession de salon qui se suivent mais ne se ressemblent pas. L’un est bleu, l’autre est jaune et le suivant est vert. Une explosion de couleur sur les tissus des fauteuils, des rideaux et des tapis. Le tout rend l’atmosphère très vivante et accueillante, voire même chaleureuse pour certaines pièces.
Je trouve que le ton est donné dès l’extérieur du bâtiment. En effet, le « Trianon de Marbre » est fait en grande partie de marbre rose ce qui lui confère un aspect extérieur très particulier pour un palais de cette taille. Car il faut bien se l’avouer, le Grand Trianon est comme son nom l’indique grand (scoop du jour!)! Assez bas et très étendu, c’est un vrai colosse mais un colosse à l’ossature toute rose qui lui confère un charme fou. Vu des jardins, je trouve que le palais se fond bien dans le décor et j’arrive aisément à imaginer Louis XIV en train de conter fleurette à la Comtesse de Montespan adossé contré un des énormes piliers de marbre, pas vous?

Picture2

Et vous, vous avez déjà visité le Grand Trianon? Si non, ça vous donne envie d’y aller?

Pour préparer au mieux votre visite, toutes les informations sont ici!

Laisser un commentaire

