Coup de coeur pour le Hameau de la Reine à Versailles

Après en avoir pris plein les mirettes à Times Square, je vous propose une petite parenthèse de douceur au cœur du Domaine de Marie-Antoinette à Versailles. Fin septembre, j’ai profité de la visite de mon frère pour organiser une journée culturelle à Versailles dont je n’avais jusqu’alors visité « que » le Château et les jardins. Nous avons eu beaucoup de chance, le soleil étant de la partie nous avons largement profité des jardins du Château (quasiment désert le matin) mais aussi de ceux du Grand Trianon ainsi que ceux du Domaine de Marie-Antoinette accessibles depuis le Petit Trianon. On commence cette série d’articles sur Versailles avec le Hameau de la Reine, véritable petit village reconstitué de toute pièce où la Reine aimait se retrouver loin des fastes de la Cour de France. Autant le dire tout de suite, ce fut le gros coup de cœur de ma visite !

Le lieu est à la fois assez perturbant et fascinant. Perturbant car la première impression que j’ai eu en découvrant les lieux a été de me dire que tout cela faisait un peu fake, un peu comme si vous vous trouviez dans un parc d’attraction style Disney. C’est vrai, tout est vraiment mignon et joli, les potagers sont bien entretenus et étaient plein de fruits et légumes en tout genre. L’ensemble est un peu intemporel. C’est d’ailleurs ça qui rend le lieu fascinant. C’est un petit havre de paix et de mignonnerie et je peux aisément comprendre pourquoi Marie-Antoinette aimait tant s’y rendre. Elle aurait presque pu y vivre en autarcie avec ses potagers, sa laiterie, ses vignes et sa ferme !

Si vous avez l’occasion d’aller visiter Versailles vous aussi, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre le temps d’aller faire un tour au Petit Trianon et au Hameau de la Reine (bon clairement, prévoyez la journée !). Le Grand Trianon vaut également le détour pour ses jolies salles colorées. Pour vous donner une idée plus précise, je prévois de vous faire une série d’articles sur chacun de ces palais ainsi que sur les Jardins et le Château en lui-même, j’espère que cela vous plaira. Pour le moment je vous laisse en image au cœur du Hameau…

IMG_1992 IMG_1920 IMG_1922 IMG_1945 IMG_1931 IMG_1947 IMG_1939 IMG_1924 IMG_1948 IMG_1949 IMG_1953 IMG_1957 IMG_1965 IMG_1988 IMG_1938

Picture2

Pour prévoir votre visite, je vous conseille de faire un tour sur le site officiel du Château de Versailles.

5 réflexions sur “Coup de coeur pour le Hameau de la Reine à Versailles

  1. J’y suis allée non pas le week-end dernier, mais celui d’avant, et comme toi j’ai eu un coup de coeur pour ce petit hameau ! C’est de loin l’endroit que j’ai préféré à Versailles, les espaces verts y sont magnifiques, l’impression de sauvage est très agréable, les maisons sont accueillantes, chaleureuses, tellement mignonnes !

    Tes photos sont très jolies en tout cas!

    Bises et à bientôt !

    • Tout d’abord, merci pour ton commentaire 🙂 C’est vrai que l’atmosphère de ce lieu est vraiment très appréciable, un gros coup de cœur! On aurait presque pu s’y croiser car moi j’y suis allée le weekend des journées du patrimoine. Bises et j’espère à très vite 🙂

Laisser un commentaire

